Activités de chacune

SŒUR DENISE : De la rue Barbusse aux Etats-Unis ….de Vénissieux

 

LA RETRAITE...  

C’est un sujet des plus actuels dont tout le monde s’entretient avec plus ou moins de passion.

Pour beaucoup d’entre nous, sœurs NDA, nous voici à la retraite, comment en tirer profit pour nous-même et pour les autres ? Une question que nous pouvons nous poser, attendu que nous restons missionnaires « à plein temps ».

Ayant été envoyée sur la grande ville de Lyon, je me suis interrogée : comment me situer dans un âge avancé ? Il est vrai que toute ma vie, je me suis surtout occupée d’adolescents et même, en dernier, d’enfants IMC à l’Institut Al Kafaat à Beyrouth. Il est temps, peut-être de penser aux adultes… Notre communauté est située dans le 8° arrondissement, très vaste, très peuplé et de beaucoup d’immigrés.

Je me suis adressée au « Centre Social » des Etats Unis et j’ai offert mes services pour l’alphabétisation et la socialisation des adultes. Ainsi deux fois par semaine et pour deux heures je suis au milieu de personnes, sachant plus ou moins le français, mais désirant l’écrire et le lire. C’est fructueux pour elles et pour moi, les échanges sont simples et confiants à partir de la vie de tous les jours, difficultés et joies partagées. Mais il demeure que c’est très ingrat pour ne pas dire décourageant d’enseigner la lecture et l’écriture à des personnes analphabètes dont la mémoire faiblit. Ajouté à cela les difficultés de la vie quotidienne auxquelles elles sont affrontés et les soucis de tous genres (recherche d’emploi et de logement, éducation des enfants sans parler des problèmes de santé). Mais justement ce temps de partage, dans un autre milieu que celui de tous les jours permet une échappée, un oubli provisoire du quotidien, une joie aussi d’être ensemble, de partager les petits riens du quotidien..

J’ajouterai que l’ambiance est décontractée que nous savons aussi partager de bons moments et même des friandises, que les fautes et erreurs sont à prendre avec le fou-rire, en conclusion de bons moments où chacun peut être reconnu et estimé à travers ce qu’il est.

 

 

Je confluerai par cette réflexion qui m’a été faite : 

« Merci, vous êtes à la retraite (mes cheveux  blancs l’attestent) et vous venez nous donner du temps. »

Denise Bousquet

 

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

 

Soeur Marcelle participe à un groupe de prière-partage de la Parole de Dieu. Le Jeudi 13 janvier, nous sommes toutes invitées à mieux connaître son groupe autour d'une galette des rois. Rencontre sympathique qui a permis, à Christiane et Christiana de commencer à prendre contact avec des personnes de la Paroisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site