En retraite ? Voici nos activités principales :

ALPHABETISATION

Seule, Soeur Denise Bousquet fait un peu d'alphabétisation au Centre Social , au quartier SANTI du 8ème arrondissement.

Etant donné son passé d'enseignante, elle est très compétente dans ce domaine. Elle rencontre deux fois par semaine le mardi et le jeudi  un groupe de personnes d'origine étrangère, mais bien insérées en France et qui pour des raisons variées désirent apprendre à lire ou écrire.

Le groupe compte 5 femmes et un homme et les séances durent deux heures. les femmes y sont très attachées... Le cours prochain étant le jour de la fête musulmane de la Tabaski, Soeur Denise a demandé s'il fallait annuler le cours; mais les femmes se sont récriées... elles voulaient le cours malgré tout, après la prière!

Soeur Denise participe chaque mois, à une réunion de partage d'Evangile, avec un groupe de voisins.

 

PASTORALE DES MALADES

Soeur Marcelle Depoisier s'est engagée dans la Pastorale de la santé. Elle visite des malades . Il faut être disponible car beaucoup d'évènements de leur vie de personne âgée, de résidente en maison de retraite, ou de moments difficiles dans leur maladie, déplacent, annulent souvent les rencontres.

Une fois par mois une réunion rassemble le groupe de la Paroisse pour un partage des activités et une prière.

 

Soeur Marcelle assure aussi une présence au Centre de SECOURS POPULAIRE où affluent les pauvres. Elle accueille ces gens au rayon du vestiaire, où il faut trier, ranger et  arranger les vêtements et le linge . Travail patient et demandant beaucoup d'attention aux personnes.

 

Soeur Jacqueline Paterni est plus engagée à la Paroisse. Préparation de l'église pour l'Eucharistie, décoration pour les fêtes particulières...

Elle anime un groupe du ROSAIRE et un autre groupe d' ETUDES BIBLIQUES avec des gens du quartier

 

 *********************************

 

CONFERENCES UTA: non, nous ne voulons pas commencer une carrière aérienne. Ce sigle est préparé pour les séniors avec délicatesse : Université tous âges !!!


Dans le cadre des conférences organisées par l'université de Lyon pour les Séniors, Soeur Denise et Soeur Christiana ont choisi quelques thèmes intéressants

Nous avons commencé les "BRIC" ET "PIGS".

Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont les pays qui au point de vue économique, émergent et sont en croissance. Les PIGS ( Portugal, Irlande, Grèce, Espagne) sont les pays secoués par de nombreux problèmes financiers et sociaux. Nous avons entendu le conférencier sur le Brésil et le Portugal.

Puis INFORMATION ET DESINFORMATION par Denis de Montgolfier journaliste d'investigation...  Les pays ennemis de la presse, les grands reposters etc...

NAISSANCE,  DIFFUSION DU CHRISTIANISME...

LES RACINES HOSPITALIERES DE LA MEDECINE LYONNAISE.

L'UNION POUR LA MEDITERRANNEE

LES CONTES

LES PAYS ARABES ... ETC

D'autres conférences ne sont pas encore commencées. Nous pouvons aussi aller écouter une conférence dans un module dont tout ne nous intéresse pas. Peu de conférences sont proches. Il faut compter avec les transports en commun aléatoires: bus et trams et prévoir le long temps du transport...

D'autre cours sont proposés au CENTRE SAINT BONAVENTURE;   Cours de Théologie, Morale, Vie Communautaire, Histoire , Foi etc...  Ces cours sont de 1 heure 1/2 l'après midi. Soeur Marcelle y participe. Soeur Christiana aussi lorsqu'elle sera un peu plus habituée aux lieux...

 

 *********************************

 

Et n'oublions pas les activités communautaires...

La CUISINE ! Chacune notre tour, nous jonglons avec les casseroles...plus ou moins bien selon les talents, mais chacune fait de son mieux.

La LITURGIE, Pendant une semaine, chacune anime la prière de l'Office des Jours, le matin et le soir. Notre oratoire n'est pas encore prêt mais seulement ébauché et nous y prions à l'aise.

L'EUCHARISTIE est plus rare... Dimanche au Moulin à vent, samedi soir et mercredi au Grand Trou, pour notre paroisse. D'autres messes sont à midi mais difficile pour nous d'y participer. Nous avons le recours de l'église Saint Bonaventure aux Cordeliers (1 heure de bus et métro).

Mais nous préparons notre oratoire.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site